LA RESPONSABILITÉ DU CHRÉTIEN
LA RESPONSABILITÉ DU CHRÉTIEN
" Il leur dit : 'La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson."
[Évangile de Luc Ch. 10 v. 2].
" C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel :
Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi ;
Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche.
C'est à eux de revenir à toi,
Mais ce n'est pas à toi de retourner vers eux."
[Livre du Prophète Jérémie Ch. 15 v. 19].
" Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire."
[Livre de l'Exode Ch. 4 v. 12].
[Bible L. Segond Nouvelle Édition de Genève 1979].
Nous avons, résumée en ces trois versets la responsabilité de tout chrétien (selon la mesure de foi qui lui a été départie [Cf. Lettre de Paul aux Chrétiens de Rome Ch. 12 v. 3]).
'Chaque croyant reçoit un ou plusieurs dons précis ainsi que les ressources nécessaires pour assumer son rôle dans le corps de Christ.' (Note John MacArthur).
Mais s'il demeure acquis que Christ nous a tous envoyés pour Le servir, et servir l'autre, c'est par le témoignage, c'est-à-dire en tant que témoins aussi, qu'Il nous envoie, et cela quel que soit le Service pour lequel nous avons été choisis. Cela il faut le comprendre quel que soit le chemin qu'Il nous a tracé pour accomplir ce que j'appellerai notre fonction à Son Service.
En effet, de l'apôtre, au service de l'entretien des locaux, en passant par le musicien (ou chantre = [cf. 2ème Livre de Samuel Ch. 23 v 1er]), nous avons été appelés à porter son témoignage, en propageant Sa Parole :
[Évangile de Matthieu Ch. 28 v. 19-20 version Louis Segond LSG 1910] : (19) " Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, (20) et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Amen ! "
Il appartient à chaque Chrétien de faire connaitre à tous que Christ est mort pour chacun d'entre nous et que Christ s'est offert comme la rançon pour tous ("ou de plusieurs") [Cf. Évangile de Matthieu Ch. 20 v. 28 ; Évangile de Marc Ch. 10 v. 45 ; 1ère Épître de Paul à Timothée Ch. 2 v. 6].
Nous pouvons alors considérer trois points :
A ) De la célérité (la vitesse ou encore la promptitude), l'empressement à Lui obéir dépend la rapidité de la Venue du Royaume des Cieux.
En effet : Dans [l'Évangile de Matthieu au Ch. 24 v. 14] nous pouvons lire :
" Cette bonne nouvelle (l'Évangile) du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. ALORS VIENDRA LA FIN."
L'on répondra = 'C'est à Dieu d'en juger' : certes, mais notre modeste contribution à l'œuvre de Dieu est à envisager car lorsqu'une âme est prête "à être cueillie", c'est alors qu'il appartient au Seigneur de la déclarer "digne" d'entrer ou pas dans son Ciel de Gloire. Le sens même du verset cité précédemment en est clair.
Souvent Dieu utilise des fruits ou des arbres des champs pour désigner Son Peuple {exemple : Cf. Livre du Prophète Ésaïe au Chapitre 5 sur Sa vigne.. ; Cf. Évangile de Luc Ch. 13 v. 6 à 9 = dans ce passage, Le Seigneur Jésus évoque la parabole du figuier stérile "qui occupe le sol inutilement", et que désire faire arracher son propriétaire, alors que le serviteur, vigneron, le supplie de le laisser encore en terre une dernière année ; etc..}.
D'ailleurs le Seigneur parle d'émonder [Évangile de Jean Ch. 15 v. 1-5].
Et l'on cueille les fruits en leur saison ; avant la dite saison ils sont 'verts' ou pas encore mûrs, après ils vont pourrir.
Au départ les disciples étaient une poignée [Livre des Actes des apôtres Chapitres 1 et 2], combien ne sont-ils pas, maintenant ? (il ne s'agit point ici de dénombrer ceux qui seraient sauvés, mais de parler de témoignage [Évangile de Matthieu Chap. 7 notamment v. 21-29]).
Témoigner de la Parole de Dieu peut être comparé à une réaction en chaîne dans un noyau d'atome |les physiciens me comprendront|.
B ) Nous venons d'évoquer le passage du [Chapitre 7 aux versets 21-29 de l'Évangile de Matthieu], citons-en un passage :
"(21) Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (22) Plusieurs me diront en ce jour-là {au jour du jugement} : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom {peut être traduit tout simplement par 'témoigner' de Ta Parole} ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? (23) Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."..
On remarquera la transition {la différence} entre le pluriel (ceux) et le singulier (celui-là) au verset 21 #Ceux qui me disent# et #celui-là# seul.
Et encore :
Dans la [1ère Épître de l'apôtre Paul aux Corinthiens Ch. 9 v. 27], il est écrit : .." Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti {je le maîtrise sévèrement = versions Bible du Semeur ; Bible en Français courant}, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres."
On s'aperçoit alors que notre Salut personnel n'est pas basé sur le témoignage que nous pourrions apporter aux autres, encore que nous soyons sous la grâce, mais cela nécessite de la persévérance dans le combat face à un adversaire qui a juré notre perte, ayant tous un ou plusieurs "points faibles". [Cf. Évangile de Matthieu Ch. 24 v. 13 ; Épître de Paul aux Philippiens Ch. 3 v. 10-16 ; Livre du Prophète Jérémie Ch. 15 v. 19 {voir introduction}] = dans ce dernier verset (19b) nous avons, exprimée, la notion de la mise à part, de la sanctification, impliquant une séparation d'avec l'esprit du monde (ou qui est dans le monde).
Et dans ce dernier verset [19b] nous pouvons apprécier la valeur du témoignage apporté à son entourage par un saint. En d'autres termes le témoignage d'un homme et d'une femme qui progressent vraiment en Jésus-Christ est d'une grande "efficace" {efficacité} (comme la prière ; [Épître de Jacques Ch. 5 v. 16b]), car leur témoignage procède de la Puissance de Dieu [1ère Épître aux Corinthiens Ch. 2 v. 1-5].
C ) Alors, ces points précédents accomplis, nous pouvons devenir des ambassadeurs pour Christ.
(Cf. notamment [l'Épître aux Éphésiens Ch. 6 v. 19-20 ; version L. Segond 1910 LSG]) : " Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler."
[Livre de l'Exode Ch. 4 v. 11b -12] : .." N'est-ce pas moi, l'Éternel ? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire."
[Cf. également Évangile de Luc Ch. 21 v. 14-15] : .." Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire."
De ces trois derniers versets, il ressort clairement, et cela, quelles que soient les circonstances, que l'importance et l'impact des divers témoignages que nous allons donner ne pourront venir que de la bouche de Dieu : Autrement dit, ce ne sera que guidés par Son Esprit que nous pourrons Le Servir :
" Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur."
" Je dis : Mon œuvre est pour le roi ! "
" Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain ! "
" Tu es le plus beau des fils de l'homme,"
" La grâce est répandue sur tes lèvres : "
" C'est pourquoi Dieu t'a béni pour toujours."
[Livre des Psaumes Ch. 45 v. 2-3].
D'autre part le privilège de témoigner en servant Notre Divin Maître, nécessitera tout le sérieux que Son Saint-Esprit nous dirigeant dans Son Amour, exige de nous.
"Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit {confia} ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité {voir au début de l'étude}, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; voici, j'en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux,"..
[Évangile de Matthieu Ch. 25 v. 14-26a ; version L. Segond 1910 LSG].
Cette parabole, ainsi que celle appelée "parabole des dix mines" (que l'on rencontre dans [l'Évangile de Luc au Ch. 19 v. 12-27]), nous fait comprendre qu'ils nous faudra rendre des comptes lors du retour du Seigneur, déjà, au sujet du Service..
Et, alors que la somme que pouvait représenter un seul talent soit une somme considérable à l'époque, on pourrait penser que la valeur de cette monnaie, montrée ici, soit plutôt citée pour déterminer, illustrer, la valeur inestimable que représente le témoignage que nous a légué Christ. Et qu'il nous demande de transmettre à notre tour.
Une possible explication (parmi d'autres) quant au fait que la somme distribuée à chaque serviteur par le maître de maison ne soit pas la même, mais diffère pour chacun d'eux (dans cette parabole) peut nous permettre de supposer, d'estimer que la charge de leur service différait, n'était pas la même non plus. Ce qui n'empêche pas que, hormis le service pour lequel nous avons été choisis, il nous incombe de témoigner, ne serait-ce que par l'exemple d'une bonne conduite en rapport avec l'Évangile, que Christ est pour nous, pour tous le Divin Sauveur, Maître et Seigneur [Évangile de Jean Ch. 10 v. 11-18].
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres